« Cowork In Essonne » : un collectif pour la promotion du coworking en Essonne

Coworkgreen cresson dégradé de forme

En France, les espaces de coworking sont en pleine expansion : en 2008, « La Cantine », l’un des premiers lieux de travail collaboratif ouvre à Paris et aujourd’hui, la Région parisienne en compte 88, selon une récente étude de La Fonderie, agence numérique d’Ile de France.
Découvrez l’étude complète de La Fonderie

Le Sud Essonne, jusqu’ici en retrait par rapport à ce mouvement, émet désormais des signaux forts de développement. La question foncière n’est pas aussi déterminante qu’à Paris (les indépendants ont davantage de place pour être à l’œuvre de chez eux !) mais la volonté de travailler de façon collaborative est puissante.

Cowork In Essonne logo

Cowork In Essonne : favoriser les échanges, la mutualisation des compétences et le développement des entreprises

Après une rencontre impromptue entre plusieurs entrepreneurs à la CCI de l’Essonne en novembre 2015, Coworkgreen est devenu membre fondateur du collectif Cowork In Essonne rassemblant des porteurs de projets d’espace de coworking dans le sud du département (Egly, Evry, Juvisy, Mennecy, Saclas). Nous avons décidé de constituer ce collectif du coworking en Essonne afin de promouvoir le travail collaboratif, qui favorise les échanges et promeut le lien sur les territoires. Notre mission : faire connaître et développer les initiatives privées d’espaces de coworking à taille humaine en Essonne, pour favoriser les liens humains et le développement des entreprises.

Des concurrents ? Non, des collègues !

Preuve que les temps changent et que l’heure est à la collaboration plus qu’à la compétition : nous aurions pu nous limiter à une vision concurrentielle mais nous travaillons autrement : échanges de bonnes pratiques et d’informations, communication collective, participation commune à des salons, comme le 8 mars prochain à Soisy-sur-Seine, Elles réussissent en Essonne. Et bientôt, une offre commune d’abonnement afin que les personnes intéressées puissent naviguer entre nos différents espaces !

Tlana Ezieler (projet « Makeda Space), Guillemette Loyez (Chez Guillemette), Clara Meyer (Coworkgreen) et Stéphane Ruellan (Un bureau et Plus), membres fondateurs, ont été rejoints par Julie Mota, Alexandre Durand, également suivis par Valérie Le Boudec dont « La Capsule » et une matinée de conférence à la CCI d’Evry ont permis l’éclosion d’une première rencontre.

Chacun des espaces proposés par les membre du collectif possède des caractéristiques particulières et s’inscrit dans des territoires variés. Suivez les liens pour les découvrir et à bientôt dans l’un ou l’autre de nos tiers-lieux !

panier cresson CoworkGreen

Laisser un commentaire