Atelier de co-développement à CoworkGreen (Saclas)

Coworkgreen cresson dégradé de forme

Sortez vos problématiques professionnelles du tiroir !

Rejoignez dès avril 2016 un groupe de co-développement à Saclas (sud d’Etampes), animé par un consultant RH et coach professionnel, au sein de l’espace de travail collaboratif Coworkgreen.

Bureau partagé coworking

Qu’est-ce que le co-développement professionnel ?

Le co-développement a été initialement développé au Canada dans les années 1980. C’est une méthode efficace de résolution de problèmes favorisant l’intelligence collective, et très adaptée pour la gestion de projets de toutes natures….

… et bien entendu, nous l’avons épicé à la sauce Green !

Le co-développement professionnel est une approche de formation par l’action qui mise sur le groupe et les interactions des participants pour favoriser l’atteinte d’un objectif : améliorer sa pratique professionnelle, progresser dans son travail, son projet, son entreprise.

Cette série d’ateliers est ouverte aux personnes engagées dans une démarche entrepreneuriale, quel que soit le degré de maturation de leur entreprise (en projet, en création, moins de 3 ans ou plus de 3 ans d’existence.) Plus les situations sont variées, plus le groupe est riche des expériences de chacun !

« Apprendre à apprendre ensemble »

Un groupe de co-développement permet de :

  • Prendre un temps de réflexion sur son activité professionnelle, pour identifier des solutions concrètes
  • Améliorer ses pratiques, et accroître son efficacité
  • Apprendre à aider comme « consultant », et à être aidé comme « client »
  • Favoriser les échanges et le travail en groupe
  • Développer de nouveaux apprentissages et progresser ensemble
  • C’est un engagement à prendre du temps pour soi… et pour les autres, dans une optique de co-construction et de partage de compétences

Tout l’intérêt d’un engagement dans un groupe de co-développement, c’est de maintenir un niveau élevé d’énergie et de motivation, avec une approche originale favorisant le partage, le développement des compétences, la recherche de solutions et la mise en œuvre de plan d’actions.

  • Une démarche qui repose aussi sur une approche et des outils de coaching : Qu’allez-vous donc mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs ? Quelles actions décidez-vous de planifier ?
  • Quels sont vos besoins essentiels ? Vos freins (croyances limitantes, émotions négatives…), Quelles ressources pouvez-vous mobiliser (atouts personnels et professionnels, réseaux…) pour agir et réussir ?

Le co-développement s’appuie sur une dimension essentielle du coaching, et probablement de la vie de tous les jours : favoriser l’apprentissage permanent et continu.

C’est donc en ce sens un accompagnement individuel au changement… celui que vous seul déciderez ! Il s’agit de faire en sorte que ce processus de changement soit à la fois efficient, efficace et durable…

Et qui dit changement, dit forcément apprentissages s’appuyant sur des actions concrètes, mesure des résultats, ainsi que travail sur les représentations et les croyances… Vaste et enthousiasmant programme, isn’t it ?…

… et tout cela dans un cadre bienveillant, convivial et motivant !

Modalités de fonctionnement

  • Groupe de 4 à 8 personnes
  • Un animateur organise les interactions et guide les participants dans leur démarche.
  • 1 entretien individuel en amont
  • 9 séances de travail de 3h réparties sur 6 mois
  • 2 séances d’essai avant un engagement complet jusqu’à la fin du processus.
  • 25 euros HT (30 euros TTC) la séance, soit 225 euros HT (270 euros TTC) la session complète.
  • A partir du jeudi 14 avril 2016 – 9h30-12h30
  • A Coworkgreen, 6 avenue Jean Jaurès, 91690 Saclas
  • Renseignements et inscription au 06 21 40 37 26 (Yann-Eric Tourneur, Consultant – formateur en Relations Humaines & Coach certifié, Media Compétences) et au 06 07 25 39 77 (Clara Meyer, fondatrice et animatrice de CoworkGreen)
    ou par e-mail : clara [at] coworkgreen.fr

Les deux premières séances sont consacrées à l’explication et à la mise en place des règles de fonctionnement du groupe, des méthodes de travail, ainsi qu’à une présentation de chacun, son projet, ses enjeux et objectifs.

Un point d’étape à la fin de la 2ème séance permet à chaque participant de formuler son engagement dans le groupe jusqu’à la fin du processus, ou bien de s’arrêter là. Chaque participant est alors invité à signer la charte de fonctionnement du groupe et s’engage à respecter un certain nombre de règles et de principes : responsabilité, ponctualité et assiduité, participation active, confidentialité, confrontation bienveillante, sincérité, partage.

A partir de la 3ème séance, le travail de co-développement peut véritablement commencer. Le groupe se concentre tour à tour sur le questionnement de chacun des participants pour construire de manière à la fois individuelle et collective.

Quelques exemples de situations travaillées en co-développement :

« Comment rendre cette procédure de travail plus efficace ? »

« J’éprouve beaucoup de difficultés à m’organiser au quotidien et mon travail prend trop de place sur ma vie personnelle. »

« Je ne sais pas comment communiquer paisiblement avec mes salariés. »

« Il y a beaucoup de turn-over dans mon secteur d’activité. Comment puis-je travailler dans le long terme avec mes employés, construire une relation de confiance et les fidéliser ? »

« Je démarre mon activité et je ne sais pas quels outils mettre en place pour organiser mon travail de chef d’entreprise qui comporte des facettes très multiples. »

« Je n’arrive pas à démarcher de nouveaux clients. »

Téléchargez le flyer CoworkGreen_Flyer_Atelier_CoDev !

panier cresson CoworkGreen

Laisser un commentaire